Skip to content

Description

RITUELS… Nous sommes formé.es pour co créer, avec les demandeurs, des rituels en Nature que cela soit en individuel, en couple ou pour un groupe ou une communauté. *

ECO… Les éléments, les règnes, la topographie des lieux participent à ces temps de reliance sacrée durant lesquels la nature « répond » aux intentions posées. La mise en relation avec l’environnement dans ce contexte porteur de sacré, dans ce  temps d’exception, est souvent profonde, troublante, émouvante et emplie de gratitude. La nature dite « miroir » invite à la reconnaissance à la fois de l’unicité de chacun  et de notre appartenance, notre interdépendance au Tout universel.

ECORITUELS® Ces temps sacralisés invitent à s’arrêter, à prendre acte de ce qui nous est connu et des forces nécessaires pour avancer en confiance vers ce que nous ne voyons pas encore ; l’inconnu de nous ou du monde. 

Notre formation est exclusive, comprenant à la fois des protocoles de pratiques – comme la Loi évolutive conceptualisée par Marianne Grasselli Meier dans son livre Le Réveil des Gardiennes de la Terre et le déploiement d’un espace de créativité essentiel lorsque nous sommes en présence de la Nature. Chaque Ecorituel® est ainsi unique.

Les praticien.nes sont formé.es à être à l’écoute de la Nature, des forces en présence dans l’environnement choisi pour le rituel. Ils activent, sur l’instant, les forces de transformation à l’œuvre suivant l’objectif – l’intention – des demandeurs du rituel. La Nature n’est donc pas un simple décor, un lieu “romantisé” , mais bien une partenaire active durant le rituel.

Pour qui?

La formation de praticien.ne en Ecorituels® est destinée en priorité aux accompagnants formés dans la relation d’aide: animateurs et art-thérapeutes formés ou en cours de formation, les éducateurs, travailleurs sociaux, thérapeutes, coaches, ainsi que les professionnels du développement personnel, les facilitateurs en Ecologie profonde.

Cette formation propose un métier; il est indispensable que le /la participant(e) soit responsable de son bien-être et sache gérer son vécu. Un document de présentation vous est proposé et vous recevrez un contrat à signer.

Hors de ce cadre, tout personne motivée pour suivre cette formation peut contacter la formatrice. Il est indispensable que la formation soit adaptée aux besoins sur le “terrain” de vos futures pratiques.

La participation à la formation n’inclut pas systématiquement la certification. Des compte-rendus détaillés, une supervision, une étude de cas font suite à la formation et seront validés ( ou pas ).

Pour les personnes ayant besoin de plus de temps, il est toujours possible de rendre les rédactions sur l’année suivante (aux mêmes dates des formations en cours) .

Explication de la formation au rituels

Pour les détails, veuillez vous reporter aux pages correspondantes. La formation s’articule en deux formats:

  • une semaine résidentielle de 8 jours incluant les soirées
  • ou trois week-ends sur une année, soit 3×3 jours (vendredi soir au dimanche fin après-midi) incluant les soirées et des pratiques intermodules.

Écoutez le podcast de Yalorisha Virginie sur les Ecorituels(R): son témoignage, le contenu, le vécu d’une praticienne. https://podcast.ausha.co/yalorisha-virginie



Objectifs

Rituels et écorituels®

Notre société actuelle est au carrefour de plusieurs mouvances spirituelles : une partie de la société a besoin de rituels et suit ceux proposés dans leurs communautés religieuses, d’autres les ont totalement refusés.  Les rituels restent  indispensables sur le chemin identitaire de chacun et pour son adhésion à sa communauté, proche ou plus vaste (humanité). D’autres quittent leurs pays alors que les traditions dont ils sont issus, sont intimement ritualisées. Se mettre en lien avec la communauté qui les accueille peut passer par une mise en commun de valeurs et de mises en acte de ce qui nous relie tous en tant qu’êtres humains. D’autres encore, hors spiritualité, cherchent dans l’accompagnement thérapeutique, à donner sens et à traverser, avec un témoin-accompagnateur, leurs passages de vie.

Les praticiens en écorituels® font la proposition que les souffrances existentielles actuelles ne peuvent être résolues sans un retour à un lien fondamental avec notre propre nature unique et différenciée avec la Nature qui nous environne, nous porte, nous nourrit, nous comble, nous défie, nous enseigne avec toutes nos relations: les autres règnes sur notre planète et chaque être humain et ce dans une connexion à un”plus grand que nous” facilitée par la mise en œuvre d’espace-temps sacralisés.

Les écorituels® tels que proposés dans cette formation s’appuient sur la connaissance de rites universels à ce qu’ils mettent en œuvre les forces de la Nature, l’environnement des personnes concernées indépendamment de leur origine culturelle ou religieuse. Ils s’adaptent soit à un accompagnement individuel dans le privé ou dans le cadre professionnel,  soit à des accompagnements en groupe (restreint, familial, cercles, communautés) : rites de passage biographique, passages saisonniers.

Ils sont nommés écorituels® (Marianne Grasselli Meier) de par le lien qu’ils fondent entre la personne et le monde (intérieur et extérieur). Ils permettent à chacun de participer activement, jusque dans son quotidien, à instaurer une nouvelle vision du monde écologique, sacralisée, réenchantée (écopsychologie). Les femmes ont une part importante à jouer dans cette approche éco-spirituelle en tant qu’inspiratrices, veilleuses, gardiennes de la Terre et en grande partie responsables de l’éducation des générations à venir.

Les hommes sont bienvenus dans la formation; ils apportent un complément indispensable et porteurs de qualités inspirantes.

De par leur nécessité, ces accompagnements font appel à la créativité tant du praticien que de la personne accompagnée afin qu’elle formule ses besoins et devienne le sujet de sa propre célébration.  Article du journal Matin-Dimanche(CH):   Rituels

Approche

Les étudiants seront invités à  se placer dans l’historique des rites modernes, à suivre un pré-apprentissage en ligne (bases théoriques de la formation), puis à vivre et à documenter des pratiques de rituels tout en accédant à la méthodologie. Il leur sera proposé, comme faisant partie intégrante de la formation, de pratiquer des rituels pour eux-mêmes, de conduire des rituels pour un pair et pour le groupe et d’être prêts à  participer à ceux-ci comme receveurs dans un esprit d’ouverture spirituelle.

Rituels dans la nature avec des pratiquants

Ecologiser le spirituel

Le projet de l’université de Lausanne, Arborescence part du constat que depuis une vingtaine d’années environ, une pluralité de nouvelles voix et médiations des enjeux écologiques ont cours en Europe, et plus spécifiquement en Suisse. En enquêtant sur un potentiel processus de « spiritualisation de l’écologie » auprès d’activistes politiques, culturels, d’administrations publiques, de viticulteurs et de scientifiques, nous avons documenté et analysé par quels canaux et médiations la sensibilité écologique en Suisse se colore de plus en plus de dimensions de l’existence humaine et en particulier, celle d’une dimension religieuse au sens large.(…) Marianne Grasselli Meier, en tant qu’écothérapeute et auteure, fait partie de ce panel d’intervenant.es. Écoutez les podcasts.

Ces différentes manières d’évoquer les enjeux écologiques, avec ou sans coloration religieuse, articulent une multitude d’échelles de réalité : de l’ultra-localisé de la vie des sols (la rhizosphère) aux thématiques des modes de vies et des comportements humains (l’anthroposphère) jusqu’aux leurs impacts planétaires (l’Anthropocène). En Suisse, ces enjeux écologiques sont diffusés par de nombreux porte-paroles qui font entendre une volonté de changement. Un livre intitulé Arborescence : Les voix de l’écologie spirituelle est paru en août 2022 chez l’éditeur veveysan Hélice Hélas. Une série de trois podcasts complètent le livre.

*Pour les personnes ne pouvant se déplacer en nature (personnes en mobilité réduite,en situation d’ handicap) l’Ecorituel ® est proposé indoors avec l’apport d’éléments de la nature cueillis par le/la praticien.ne.