Skip to content

La transition actuelle

Nous vivons depuis longtemps dans une société impersonnelle, rigide et maltraitante envers nous et envers la Nature. Nous vivons dans le mythe du bonheur par le progrès et par la possession. Nous en sommes arrivés à un point, qu’aucune civilisation n’a connue jusqu’à ce jour: le trucage de la réalité et ses conséquences, la sidération de la pensée, le déni de l’expérience personnelle.

A force d’hyper-technologisation, d’hyper-connexion, d’hyper-rapidité, d’hyper-consommation, d’hyper-urbanisation, nous sommes de plus en plus déconnectés de la toile du vivant, nous perdons notre enracinement à la Terre grâce à laquelle nous vivons, au profit d’un (pseudo-) bien-être matériel… La société, harcelante et performante, nous pousse à aller à l’encontre de nos propres besoins. Une part importante des souffrances, des peurs, des sentiments de vide, des crises de sens que nous vivons sont des réponses naturelles à la manière non-naturelle dont nous vivons. Le réel est questionné voire truqué.

LES REPÈRES couramment admis ne sont plus crédibles.

A l’heure des vérités et des contre-vérités qui s’enchainent si rapidement que nos pensées ne peuvent en chercher le sens, il est de plus en plus nécessaire de retrouver du lien avec une base fiable, porteuse de continuité, d’une cyclicité bienfaisante. C’est ce que la nature peut nous enseigner.

Les écorituels® vous invitent à davantage d’attention au Vivant. Ils permettent de créer une rencontre avec le Vivant et avec vous-mêmes.

Ces cérémonies personnalisées ouvrent un espace de reliance émotionnelle et spirituelle intime avec la Nature, permettant d’accéder à nouveau à la gratitude, à l’émerveillement. Ces nouvelles forces vivent nous relient à nos besoins, nous permettent de traverser nos émotions sans aucun jugement. Nous reprenons confiance en nos propres capacités (de résilience et d’engagement). Il s’agit de nous permettre de retrouver notre plénitude et notre humanité, alors que la société tente de nous en éloigner.

La fondatrice, Marianne Grasselli Meier, oeuvre à ce rapprochement sensible avec notre environnement. Elle nomme d’ailleurs Ecothérapie sensible, ce nouvel apprivoisement de notre lien à la nature. A découvrir concrètement dans son dernier ouvrage Le Contact Retrouvé (2025).

Aujourd’hui, une vague de changement est en cours. Un retour à une base saine et compatible avec notre rythme naturel.

Elle nous emporte et nous invite à l’envisager au travers

des émotions,

de la pensée,

de l’action,

ou de l’imagination…

RITUELS… Nous sommes formé.es pour co créer, avec les demandeurs, des rituels en nature que cela soit en individuel, en couple ou pour un groupe ou une communauté. Ces moments sont des temps de préciosité, au cœur d’une présence active retrouvée. A soi, au vivant.

ECO… Les éléments, les règnes, la topographie des lieux participent à ces temps de reliance sacrée durant lesquels la nature « répond » aux intentions posées. La mise en relation avec l’environnement dans ce contexte porteur de sacré, dans ce  temps d’exception, est souvent profonde, troublante, émouvante et emplie de gratitude. La nature dite « miroir » invite à la reconnaissance à la fois de l’unicité de chacun  et de notre appartenance, notre interdépendance au Tout universel.

ECORITUELS® Ces temps sacralisés invitent à s’arrêter, à prendre acte de ce qui nous est connu et des forces nécessaires pour avancer en confiance vers ce que nous ne voyons pas encore ; l’inconnu de nous ou du monde.  Ces “hors-temps” offrent une base solide au Soi intérieur qui reprend son autonomie.

Notre communauté de praticien.nes en Suisse, en France, en Belgique , en Espagne et bientôt au Québec, se met à la disposition des autres acteurs du changement pour apporter leur savoir-être et leur savoir-faire à ceux et celles qui en feraient la demande.

Vous trouverez sur ce site, une carte géographique avec les praticien.es certifié.es.